Licensing Optimisation du licensing

Optimisation du licensing

Vos dépenses de licensing sont-elles justifiées?

Votre Directeur Financier vous questionne sur la dernière facture reçue de Microsoft, plaçant SQL Server en tête de liste des dépenses du département TI?

La compréhension du modèle de licence SQL Server est primordiale pour la mise en oeuvre de nouveaux projets, comme pour la conduite de projets d’optimisation de coûts des infrastructures existantes.

Depuis SQL Server 2012, Microsoft propose une politique de licences basée sur deux modèles :

  • Licence Serveur + CAL (Version Standard seulement)
  • Licence par cœur CPU (SQL Server Enterprise et Standard)

Ces changements ont profondément modifié l’approche des experts TI dans leur conduite de projets de consolidation/migration, en particulier lorsque des environnements virtualisés sont impliqués.

Il est ainsi primordial de s’assurer que les processeurs et la version SQL selectionnés sauront répondre aux besoins de votre activité, tout en minimisant les coûts de licensing engendrés. Il n’est pas rare en effet que des coûts de licence SQL exhorbitants soient payés par les clients, pour une puissance de calcul inexploitée et des fonctionnalités inutilisées.

Nous vous proposons  de procéder à une analyse complète de vos environnements, selon vos besoins, et de vous guider dans vos projets d’optimisation de coûts.

 

 

%d bloggers like this: